Ceux qui pratiquent la conception de délibération publique, facilitent les processus pour que les citoyens se parlent, travaillent à travers des questions difficiles et font des choix difficiles. Ils essaient de faire passer les gens d`une opinion individuelle à un jugement plus public (voir le jugement public de Daniel Yankelovich). Ou, une autre façon de dire cela est, ils essaient d`élargir notre sens de l`intérêt de soi en nous demandant de délibérer avec les autres pour voir comment les questions affectent non seulement nous-mêmes, mais notre communauté. Lorsque les citoyens font cela, nous devenons des solveurs de problèmes, plutôt que de simples consommateurs ou des spectateurs politiques. Et, une partie du travail de la démocratie délibérative s`éloigne de ces images des citoyens comme de simples «consommateurs» ou «spectateurs» que ces modèles sur leur propre offre moins de productivité à notre communauté. 5. la délibération publique vise un terrain d`entente, pas un consensus ou un compromis. Le consensus fait généralement référence à un type de décision où chacun doit parvenir à un accord au sein d`un groupe. Bien que le compromis se réfère à une décision où chaque personne ou «côté» donne quelque chose. En délibération publique, cependant, les gens peuvent et généralement ne sont pas tous d`accord. Au contraire, l`objectif de la délibération publique est de trouver un terrain d`entente, ce qui signifie «les actions ou les politiques qui sont acceptables pour un groupe dont les membres individuels peuvent toujours chérir des valeurs différentes et tenir des opinions différentes, mais ont un cadre commun de référence ou de sens de direction. En pratique, il est nécessaire d`identifier suffisamment de terrain d`entente pour aller de l`avant.

(Melville, Willingham, & Dedrick, le manuel de la démocratie délibérative, p. 47) 3. la délibération publique concerne le choix du travail, qui diffère d`un dialogue ou d`un débat. Dans le dialogue, les gens ont souvent l`air de se relier, de se comprendre et de parler de questions plus informelles. Dans le débat, il y a généralement deux positions et les gens cherchent généralement à «gagner» leur côté. La délibération exige un dialogue et un bon argument, mais elle exige aussi quelque chose de plus. En délibération, les gens sont mis au défi ensemble pour peser soigneusement diverses approches et les vues des autres, pour faire des choix difficiles, et pour examiner les conséquences désagréables et souvent émotionnelles et les compromis de ces choix. Comment la délibération publique diffère-t-elle des groupes de discussion ou des réunions de Mairie? La délibération publique, simplement définie, est la discussion et la prise de décision qui est nécessaire avant de pouvoir résoudre les problèmes qui touchent nos communautés ensemble. En d`autres termes, avant que nous puissions choisir où nous voulons construire la route, nous devons examiner les différentes valeurs et les intérêts que nous avons en tant que personnes. Nous devons également tenir compte des coûts et des compromis que nous sommes disposés à accepter pour nos valeurs.

Plus largement, la délibération publique est le nom que nous utilisons pour discuter des différents modèles de communication qui sont conçus pour aider les citoyens à former leur propre voix politique. En fait, de nombreuses «approches» de délibération publique ont été élaborées et étudiées. Le modèle étudié depuis 1981, est le Forum national des questions, mais d`autres approches de la délibération comprennent la démocratie de tous les jours, AmericaSpeaks, scrutin délibératif, jurys citoyens, et beaucoup plus. Indépendamment de l`approche spécifique adoptée, la délibération publique détient certaines caractéristiques distinctives. 1. la délibération publique n`est pas seulement une question d`experts. Les forums de délibération publique sont structurés de sorte que les titres, le statut ou la position ne soient pas aussi soulignés ou aussi importants que dans d`autres arènes. Les forums délibératifs sont conçus pour être des espaces où les commentaires du public sont les plus importants. Les experts servent un rôle important dans la société, mais dans ces groupes, nous sommes moins intéressés par les experts qui informent sur les questions, et plus intéressés à travailler à travers des choix difficiles comme une communauté d`égaux.